Tranche de vie : l’handicap avec un grand A

assu jeune conducteur

Bonjour bonjour!

Ce titre laisse croire que je vais parler d’handicap, mais pardon, ce n’est pas le cas. Moi je vais parler conduite, et oui! Mais avec un A s’il-vous-plaît! Bah oui, un A d’APPRENTI! Et qui semble crier :

« je suis nulle! j’ai eu mon permis mais je sais pas conduire! doublez moi! faites des trucs dangereux devant moi! collez moi au cul! » 

Si tu penses : « ô joie d’avoir le permis! »,  détrompe-toi jeune apprenti! Avoir le permis avec un A c’est un calvaire! (Oui oui oui, ça va, j’exagère.). Décryptage :

Galère N°1 : sans voiture, le permis, tu l’oublies! Bah oui. Tu peux te la raconter, poster une photo avec ton joli papier rose sur facebook, mais après? Sans voiture, le permis, c’est rien de plus qu’un joli papier rose. Désolée! Ta mission, si tu l’acceptes, du coup, c’est de chercher une voiture, et pas chère parce que oh! Quand on est jeune (enfin il y a des apprentis à tout âge me direz-vous) on n’a pas d’argent. C’est la triste réalité. A toi de t’arranger pour hériter de la voiture d’un ami, un collègue de tes parents, un oncle, le frère de ton meilleur ami (qui d’ailleurs fera la gueule si tu lui piques la voiture dont il comptait hériter!). Je prie pour toi de ce côté.

Galère N°2 : Bravo, tu as une voiture! Mais hé! C’était celle de la grand-mère de ton oncle, normal qu’elle soit si nulle et si vieille! Oui, elle ne ressemble à rien, oui elle fait un bruit monstrueux, ok, y’a pas la clim, mais voilà une deuxième mission pour toi. Super! Peut-être que tu auras une super surprise 😀 tu devras d’abord, jeune apprenti, rouler avec difficultés, avec des vitesses qui passent mal et une chaleur atroce afin d’atteindre un jour ton rêve : avoir une vraie voiture et pouvoir rouler comme tu l’entends (dans les limites du possible et du safe). En attendant, on va souvent te répéter « si tu sais conduire une voiture comme ça, après tu sais tout conduire ». Merci bien, c’est rassurant au moins. A toi la presque liberté!

Galère N°3 : Hourra, tu roules maintenant! Mais n’oublies pas, tu as un joli A collé à ta vitre arrière. Et pas un A comme Amour, un A comme apprenti et un A comme « A l’aide! ». Il faut savoir que lorsqu’on porte un A, on est censé rouler 10km en dessous de la vitesse réglementaire. (enfin c’est à peu près ça. En gros tu roules moins vite). On le fait au début. Les 2-3 premières fois. Et puis on se rend compte : ça emmerde tout le monde, du coup il te colle et c’est dangereux. Donc hop. Tu roules comme tout le monde, a 90 et non 80. Bonne blague : tout le monde ne respecte pas autant les vitesses. Mais tu as toujours ce A maudit, ce handicap, ce boulet au pied. Alors même si tu roules gentiment à 90 pour n’embêter personne, on te double quand même! ET ho! tu es un A! Tu as forcément tort mon chat. Quoi que tu fasses, même si tu conduis mieux que tout le monde (bon, ne te voile pas la face non plus, tu n’as que 25h de conduite dans les jambes), ton A veut dire pour le reste du monde que tu es nul. Il faut s’y habituer malheureusement. On va te doubler n’importe comment, on va se moquer de toi et critiquer tes moindres faits et gestes (mais bien au chaud dans sa propre voiture) , te klaxonner pour un rien. Et pendant 3 ans (oui 3 ans! Même si tu fais 10000km par mois), tu auras le droit à ce bonheur. Un vrai cadeau du ciel! Alors profite de ces rares moments où tu seras seul sur la route et bien tranquille, car ta liberté s’arrête là où commence la connerie des autres!

Bien à toi, bisous bisous! 

6 réflexions sur “Tranche de vie : l’handicap avec un grand A

  1. J’ai hâte d’avoir mon permis dis donc ! c’est vrai que les A sont mal vus, pourtant tout le monde a déjà été A, mais c’est à cause de ceux qui font n’importe quoi et qui se croient les rois du monde parce qu’ils viennent d’avoir leur permis, mais bon, même quand ils sont plus A ils continuent, ce sont des C(suivis de quelques lettres pour former un mot pas gentil et grossier). Ce sont ces mêmes C qui sont méchants avec les A parce qu’ils sont trop C pour se rappeler qu’ils ont été A. C’est n’importe quoi ce commentaire. ^^ »

    • Effectivement, c’est n’importe quoi 😛 Mais c’est exactement ça! Et c’est très énervant. C’est comme les adultes qui oublient qu’ils ont été jeunes… Enfin, c’est quand même logique qu’avant d’avoir fait plein d’heures de conduite il faut en avoir fait un peu… Et que ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi lorsqu’on en a déjà beaucoup à son actif. Ca me depasse un peu ce comportement…
      Enfin ne dramatise pas non plus, le permis ça a bien sûr aussi de bons côtés 😉

  2. Hahaha! J’adore cet article, très bien écrit, drôle et tellement vrai! Il y a presque 2 ans, j’avais qu’une envie, c’était avoir mon permis, m’acheter une voiture et partir vadrouiller un peu partout X) Mais le rêve s’est englouti après ma première heure de conduite et le trauma qui a suivit… J’avoue que les A sont toujours pris pour des petits nouveaux qui savent pas grand chose mais je crois que le pire est vraiment pour ceux qui roule en voiture d’auto école… Toujours en train de klaxonner parce que c’est lent. Bah oui, je roule à 20km/h mais la dernière fois que j’ai conduit j’avais 3 ans et c’était une voiture électrique en plastique 😛 Voilà mon petit commentaire racontage de vie… Au fait, il a l’air pas mal ton blog 🙂

    • J’ai eu de la chance pour ma première heure de conduite, le moniteur était gentil et m’a emmené où il n’y avait absolument personne. Même pas un chat histoire de me faire freiner un peu! Mais alors après, quelle galère! On me coupait la priorité, on me doublait n’importe où. Ca a de quoi en traumatiser certains! Les voitures en plastique c’est sympa, mais ça apprend pas à conduire, donc il faut nous laisser le temps, non mais! :O
      Et merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

